Les conséquences du prêt hypothécaire
Dans les situations financières difficiles, l’hypothèque est une solution qui s’offre à tout individu possédant un bien immobilier. Il est fréquent d’en entendre parler, surtout auprès des banques. Quelles peuvent donc être les conséquences de ce type d’emprunt ?
Mieux comprendre le prêt hypothécaire
En matière de finances, le prêt fait appel à un demandeur d’argent et un fournisseur qui le lui octroie. Évidemment, cet échange tient lui d’une contrepartie. Certaines conditions accompagnent l’emprunt pour rassurer le prêteur. Tout d’abord, le taux d’intérêt est fixé et la durée tout comme le calendrier des amortissements sont parfaitement définis.
Plus précisément, dans le cas d’un prêt hypothécaire, un ou plusieurs biens immobiliers de l’emprunteur sont mis en gage. La valeur de l’hypothèque est obligatoirement proportionnelle à la somme d’argent empruntée (en savoir davantage sur les conséquences du prêt hypothécaire).
Tout individu peut contracter un prêt hypothécaire, tant qu’il possède un bien immobilier. Néanmoins, il faut dans un premier temps bien analyser sa situation personnelle. Le prêteur ou créancier hypothécaire n’est rien d’autre qu’une banque ou une assurance. La durée de remboursement peut varier d’une structure à une autre en fonction des politiques qui s’appliquent dans chaque entité. Quant au taux d’endettement autorisé, il doit être généralement inférieur à 33%.
L’emprunteur ou débiteur hypothécaire est tenu de finir de payer la dette avant 90 ans. Le remboursement du prêt se fait par des paiements réguliers versés au créancier de façon mensuelle. Les versements sont utilisés pour solder l’intérêt sur le prêt avant d’être appliqués sur le capital même de l’emprunt.
Lorsqu’un prêt hypothécaire est complètement remboursé, le bien immobilier mis en gage redevient la propriété de son propriétaire. Ceci est officialisé en mettant fin à l’hypothèque, à travers la levée de main.
Avantages et inconvénients d’un prêt hypothécaire
Imaginez par exemple quelqu’un qui désire acquérir un hôtel haut de gamme pour en faire une affaire. Il n’hésiterait probablement pas à hypothéquer une maison s’il le faut, pour saisir l’opportunité, surtout si celle-ci est vraiment intéressante. Le prêt hypothécaire facilite aussi la vie du débiteur, en lui permettant de n’avoir qu’un seul créancier à rembourser. Ceci est uniquement effectif quand on n’a qu’une seule hypothèque sur son bien.
Lorsqu’un bien possède une grande valeur et peut supporter plusieurs hypothèques, l’emprunteur est encore avantagé par le prêt hypothécaire. En effet, il peut mettre en garantie un seul bien et obtenir plusieurs subventions pour faire de nombreux investissements.
Cependant, le crédit hypothécaire devient une véritable source de problème quand l’emprunteur n’est plus capable de solder la dette. Les biens hypothéqués sont alors saisis et vendus pour rembourser la banque. Les procédures de saisie d’immobiliers sont encadrées par la justice. Si par malheur la valeur du bien n’atteint pas la somme encore due, l’emprunteur est désormais débiteur envers la banque. En outre, cette dernière dispose de la possibilité d’appliquer des pénalités en plus de ce qui lui est dû.
La saisie peut également arriver lorsque les échéances de paiement ne sont pas respectées par l’emprunteur comme initialement convenu. Toutefois, dans ce cas, le créancier peut accepter des remboursements à l’amiable.